La côte Amalfitaine et Naples

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée en Italie mais personne ne m’avait prévenue, je dis bien, personne que la nourriture du côté de Naples, c’était ce qu’est le Vésuve pour Pompéi : UN SOMMET. O.h. m.y. g.o.d, les pizzas et les pastas, les salades caprese, un délice et sans culpabilité, parce qu’il y a plein de tomates et les tomates c’est des légumes donc ça va (si, si, ça va même si mon jean à la fin du séjour s’est un peu offusqué d’être devenu si moulant). Et à un prix qui, après la Suisse, te fait l’effet de l’eau du lac au printemps : rafraîchissant ! Résultat, il nous restait des sous pour les glaces et les apéros alors on a été obligé d’honorer les coutumes locales de manière assidue !

Programme de 6 jours sur la côte Amalfitaine

Période : vacances de Pâques, une semaine entre Naples et Amalfi, pour prendre le soleil d’avril (parcours ✅ météo ⛈️ (pas de chance).
✈️ Voyage : vol Genève-Naples puis location de voiture pour visiter la côte

Jour 1 : visite guidée de Pompéi (1) nuit au @relaiscountryhouse_pompei, 10 min à pied du site, super pratique et sympa avec un restaurant sur place.

Jour 2 : visite d’Herculanum (2). Départ pour la péninsule de Sorrente, visite de Sorrente (3) et restaurant les pieds dans l’eau à Marina Grande. Découverte de notre hébergement le plus insolite du séjour, un couvent !

Jour 3 : randonnée sur Punta Campanela, le cap en face de Capri. Déjeuner au @ristorantedafilippo puis tea time au @grandhotelroyalssorrento

Jour 4 : départ pour Positano (impossible de s’y garer tellement il y avait de monde, on a abandonné). Stop à Praiano et randonnée jusqu’au Covento di San Domenico (sous la pluie ,4). Direction Ravello et Scala (notre hébergement @ravelloview, hôtes super sympas, à 2km de Ravello). Pizza mémorable à @ilpinguinoristrorante.

Jour 5 : visite de Ravello (💙💙💙💙💙 5 et 6) et des villas avec vue à couper le souffle sur la côte Amalfitaine. Visite d’Amalfi (7) la touristique et d’Atrani (8), plus modeste et plus authentique.

Jour 6 : randonnée des Dieux 💙💙💙 entre Bomerano et Nocelle (best lemon juice EVER), un aller-retour panoramique époustouflant (9 et 10).

Naples, Napoli pour les intimes

Naples, c’est grand, bruyant et un peu sale, de cette saleté des villes méditerranéennes, insidieuse et chauffée par le soleil, un peu comme une grande maison dans laquelle il y a de la vie. La priorité ici, c’est le foot et les banderoles qui décorent les rues pendant le championnat, avec Maradonna en icône. Dans les quartiers espagnols, elles donnent un air de fête aux ruelles étroites, habillées d’étendages. En montant au Castel Sant’Elmo, une autre Napoli apparaît, celles des villas majestueuses qui surplombent la baie. Partout des églises, modestes ou grandioses. Finalement, le hasard nous a souvent servi de guide et nos pas ont fabriqué un itinéraire, pas très optimisé, sur une journée et demie (bien trop court pour visiter Naples.

Programme 1 jour et demi de visite de Naples

– Piazza del Plebiscito, basilique San Francesco di Paolo et musée du Palazzo Reale (💙💙 avec audio-guide).
– Galleria Umberto I : galerie commerciale aux plafonds de verre.
– Promenade Lungomare Caracciolo, en bord de mer (castel del Ovo fermé malheureusement). Museo Pignatelli (belle villa).
– Quartier Vomero : Castel Sant’Elmo (vue panoramique, accessible en funiculaire)
– Quartiers espagnols
– Spaccanapoli (centre historique) & Via San Gregorio Armeno (plein de magasins d’articles de crèche) avec visite des édifices religieux : Duomo, Gesù Nuovo, San Domenico Maggiore. Ne surtout pas rater le monastère Santa Chiara (💙💙💙) aux colonnes ornées de céramiques !

Nos regrets, faute de temps : les catacombes, le musée national archéologique, le monastère San Martino, Castel Nuovo, les stations de métro, etc.

Un petit conseil

bien vérifier les horaires d’ouverture des églises (fermées dans l’après-midi) et des monastères (pas fermés aux mêmes heures !). Vérifier les jours d’ouverture des musées dont certains doivent être réservés online (Castel Nuovo par exemple).

Nos recommandations à Naples

🍦 Gelateria Soave : glace à la noisette à tomber en pâmoison (Via Alessandro Scarlatti, 130)
Pizzeria Bro, 🍕 excellentes, cadre moderne (Piazza Mercato, 222b)
😋 Restaurant Monastero Ristovino, absolument délicieux(Via Santa Chiara, 10/D/E).,
🛌 2 nuits au https://www.panoramicterrazza.com/

Laisser un commentaire