Guide à l’usage du lecteur inconnu

Cher lecteur inconnu,

Je suis vraiment flattée que tu passes me voir ici et que tu lises un ou plusieurs articles. J’aime mieux quand le temps de lecture dépasse 0,1 s par page mais je peux comprendre que tu sois pressé (tu as le métro à prendre toi !) et puis ce n’est pas grave, ça me fait chaud aux statistiques de toute manière. J’adore quand tu me laisses un commentaire (sauf ceux des robots qui  ne veulent rien dire) surtout si tu me fais sourire ou qu’il est gentil (j’ai un petit coeur tendre, tu sais). D’ailleurs, comme je ne suis pas sûre de te l’avoir déjà, n’hésite pas, ne sois pas timide, laisse-moi un mot, ose te montrer Ô lecteur inconnu qui du coup le devient beaucoup moins.

Ce blog, malgré sa jeunesse et son sujet (tout et n’importe quoi avec du moi dedans parfois), attire certains lecteurs du fait de sa localisation, Dubai, qui semble apparaître comme un Eldorado pour l’emploi ou un lieu rêvé de vacances. Ainsi certains d’entre-toi sont plus hardis que les autres et osent même m’envoyer des messages pour me poser une ou plusieurs questions sur Dubai ou la vie ici. Dans la mesure du possible, j’essaie d’y répondre mais pour cela je te conseille de suivre quelques conseils de base pour oser recevoir l’auguste e-mail de réponse :

1. Commence par un truc simple, genre « Bonjour » par exemple. Je suis un peu vieux jeu (bien que j’ai toujours 27 ans dans ma tête) mais je n’ai pas passé 13 ans de ma vie  à inculquer la politesse à  mes kids pour m’en passer au quotidien. Dans le flot de ton message de demande(s), si tu inclus un « s’il te plaît » ou un « merci », j’aime bien aussi et tu remarqueras que je ne m’offusque pas du tutoiement hein ?!

2. Ensuite , c’est sympa de montrer (ou au moins de faire semblant) que tu lis ou as lu mon blog, voire même que tu l’aimes bien. Le bloggeur a un ego tu sais et lui dire qu’on l’apprécie, ça le fait kiffer grave. A ce sujet, évite le coup du « Cher bloggeur » car 1) je suis une fille, un tantinet féministe par certains aspects et 2) il y a même mon prénom cité dans le blog, il te suffit d’un petit clic de souris, c’est pas compliqué quand même. Le bloggeur a un ego, je te l’ai déjà dit, et préfère croire (mais il n’est pas dupe quand même car le bloggeur a un ego mais n’est complètement idiot) que ce message lui est spécifiquement destiné et n’a pas été envoyé aux 20 blogs qui gravitent dans la même sphère.

3. Enfin, venons-en au coeur de la question. Il y a plusieurs catégories qu’il faut clairement distinguer :

cas 3a : le lecteur (?) a lui-même un site et souhaite me proposer de bénéficier de son énorme notoriété en mettant un encart sur mon blog et de me référencer sur le leur. C’est vraiment bien gentil de ta part, lecteur du cas 3a, mais je choisis toute seule les blogs ou les sites que je veux mettre en avant dans ma blogroll que je devrais d’ailleurs prochainement réinstaller ici.

cas 3a bis : tu me proposes une interview ou une mise en avant en te présentant et en m’expliquant ton projet. D’ailleurs, tu ne me demandes même pas de contrepartie, tu es un lecteur désintéressé, cela t’honore. Si tu as suivi les étapes 1 et 2, il y a de fortes chances (le bloggeur a un ego, te l’aurais-je déja dit ?) que j’examine avec attention ta demande et si je la juge adaptée, je te répondrai évidemment car un bloggeur flatté est un bloggeur nettement plus conciliant.

cas 3b : tu as très envie de venir t’installer à Dubai. C’est tout à ton honneur et tu me présentes succintement ton projet. D’ailleurs, à ce sujet, j’aime bien quand tu te présentes un peu, je me sens moins seule derrière mon ordinateur. Tu me demandes si ton commerce de clous à ailettes et de selles de chameau à paillettes ou ton salon de tatoos maoris auraient une chance de s’implanter ici. Je suis très contente de voir que tu as de l’ambition et des projets mais je suis désolée, je ne crois pas être qualifiée pour faire l’analyse du secteur de l’emploi aux Emirats, il y a des spécialistes pour cela comme le French Business Council  et certainement bien d’autres websites. Du coup, je pourrais, si tu as été vraiment gentil dans ta demande, te répondre un truc du genre : « attention, prends en compte le coût de la vie en tenant compte a minima du logement (dubbizzle), des frais d’école et de santé (ah oui, pas de sécu ici) » mais je n’irais pas beaucoup plus loin. Ne le prends pas mal, ce n’est pas que je ne veux pas t’aider mais c’est juste que je n’ai pas envie de fouiller pour toi les prix comparés des différents quartiers de Dubai ou le salaire minimum pour vivre ici. Si je le jugeais intéressant, j’en ferais un billet pour le blog, ce qui a déjà dû être fait sur d’autres websites beaucoup plus sérieux que le mien.

cas 3c : tu viens en vacances à Dubai et tu veux avoir quelques infos complémentaires. Tu as bien raison, en dehors de l’été, le climat est idyllique. Ah, on est un peu plus dans le coeur du sujet du blog et si tu as suivi les premières étapes du guide, je suis, par défaut, plutôt bien disposée pour te répondre. Tu veux savoir si tu peux te baigner au mois de janvier ? Je te dirais que si tu aimes l’eau en Bretagne, tu n’auras aucun problème mais que pour le soir faut prévoir un bon pull car on se gèle un peu les arpions en tongs en ce moment. Tu veux savoir quel est mon quartier préféré à Dubai ? Je réponds sans hésiter le petit quartier de Bastakiya. Tu veux savoir quel serait, à mon avis, le meilleur endroit pour regardfer le feu d’artifice du Nouvel ? Je pense une des plages entre Burj El Arab et Jumeirah 3…  Bref, si j’ai le temps (ce qui n’est pas toujours le cas car figure-toi que j’ai autre chose dans ma vie que ce blog que je chéris et que même parfois, fainéante que je suis, je prends des vacances (blog compris)), je te répondrai. En revanche, si tu me demandes les horaires d’ouverture de l’Aquarium de Dubai ou de Burj Khalifa, tu devras chercher l’info seul, lecteur inconnu du cas 3c, car G**gle n’est pas fait pour les chameaux (ils n’ont pas d’index pour manipuler la souris, c’est pour ça…) et que Dubai étant un tantinet moderne et totalement tournée vers le tourisme, ce genre de détails n’est pas difficile à trouver sur les sites des attractions en question.

4. Il est temps de conclure. Mieux vaut inclure, a minima, un « merci » à ce stade, rapport à mon côté vieux-jeu du 1. Surtout ne m’invites pas à aller voir ton propre website pro (sauf dans le cas 3abis qui a vraiment demandé gentiment si tu as remarqué) afin que j’obtienne plus d’infos, ça me crispe et du coup avec mes doigts tout raides, je ne peux plus répondre, et puis je te rappelle que je n’ai rien demandé moi !

Muni de ce guide, lecteur inconnu, tu ne peux plus faire de faux-pas alors n’hésite pas à m’écrire, je te répondrai  😉

Très cordialement,

Sylvie, bloggeuse (ego-included)

Cet article a 9 commentaires

  1. Christophe Boulord

    Bonjour,

    Merci pour votre excellent blog que je lis régulièrement avec beaucoup de plaisir.

    Cordialement

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Merci !

  2. Éric

    Bonjour très chère Sylvie bloggeuse égocentrique a ses heures,
    J’ai lu avec beaucoup de plaisir tout le blog, c’est super fascinant genialissime et beau. J’aurais quelques questions a poser s’il vous plait, merci bien.
    Est ce que s’il vous plait, merci bien, il y a un métro à Dubaï, et combien coûte le ticket pour aller par exemple de l’aéroport à mon hôtel, merci bien, s’il vous plait ?
    Sinon je cherche du travaille et mon rêve c’est de vivre a Doubaille, tu ne saurais pas, s’il vous plait, merci bien, s’il y a du travail pour un artisan charcutier diplômé du BEPC ?
    Merci beaucoup d’avance pour les réponses, s’il vous plait. Et j’ai lu tout le blog il est vraiment génial, s’il vous plait merci bien.

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Cher Eric, il manque beaucoup trop de fautes d’orthographe pour ce que ce soit crédible ! 😉

  3. Nathalie

    J’adore. C’est tout.

    Mon péché mignon, c’est de demander plein de trucs à google. Et la dernière tendance en vogue de mes hrs perdues, c’est de demander: « vivre à …. blog ».
    Car j’habite Saigon depuis janvier, et je me désole de ne point trouver d’histoires croustillantes à suivre.
    Ainsi , je fais le tour du globe… Et j’ai une amie à Singapour, donc j’y ai fait ma petite enquete… D’onglet ouvert dans une nouvelle fenetre à onglet ouvert, je suis tombée sur toi…
    Et je me régale, au point donc que je te suis maintenant à Dubai, sans jamais avoir eu envie d’y mettre les pieds.
    Merci de me faire hurler de rire alors que je surveille ma marmaille (je suis prof de stylisme… – sans enfant-) qui s’affaire à me pondre des sketches (eux aussi à hurler de rire parfois…mais plus un rire de désolation qu’autre chose).

    Alors que j’ai moi-même un blog, tu me donnes grandement envie de raconter aussi « l’autre » face de Saigon (j’y reporte principalement des restos…) sur ma toile (alors que je me contente d’envoyer une newletter de la cousine fofolle à ma famille…)

    Bref, je ne sais trop si c’est bien l’endroit où te manifester toute la drolerie que tu mets dans mes longues hrs d’attentes de rendus, mais saches que je me régale.

    Voilou!! Donc MERCI 🙂

    Nath

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Merci, j’en suis toute rose de plaisir !

  4. Audrey

    Bonjour Sylvie,
    Je m’appelle Audrey j’ai 29 ans je suis maman d’une petite Victoria de 9mois tout juste et je suis professeur d’esthétique a toulouse (oui oui prof d’esthéticiennes ça existe LOL)
    Je trouve ton blog passionnant, je suis ravie que mon mari ait eu une offre d’expatriation à Dubaï ces dernières semaines afin que ma curiosité ait pu me pousser à épuiser toutes les références Google sur Dubaï pour me rassurer moi jeune maman stressée LOL et surtout ait fait que après avoir écumer tous les blogs et les sites d’expatriés je sois tombée sur ce super blog!! Des que j’ai un moment (et tu sais si ces minutes sont précieuses dans la vie d’une jeune maman active !!) je lis TOUTES les publications depuis le début du blog c’est à dire votre installation à Dubaï. J’avais commencé par la page d’accueil avec les derniers post mais je me suis prise au jeu et je me suis dis que j’allais reprendre du début.
    Bref je suis bavarde aussi!
    Je sauvegarde les meilleurs passages et je les lis a mon mari qui rit beaucoup aussi sur certains posts.
    Au plaisir de te lire et au plaisir nin dissimulé de lire la suite dans les prochains jours!

    1. Audrey

      (Note a moi même : se relire avant de valider un message… Vive les fautes d’orthographes… Désolée … 😉

Laisser un commentaire