Point météo – Jours alcyoniens

L’hiver athénien, ces dernières semaines, n’avait manifesté aucune douceur à mon égard. Le Mâle avait tenté d’amoindrir la chose en remontant le chauffage mais je ne suis pas dupe : même en Grèce il fait froid, le climat est rigoureux quoiqu’on en dise et la météo bien contrariante ! Il y a des stations de ski en Grèce parce qu’il y a de la neige et pour qu’il y ait de la neige il faut qu’il fasse froid (oui  0 degré c’est froid !) CQFD. J’ai grandi en France, près des montagnes qui plus est, mais c’est certainement une erreur d’aiguillage, je suis faite, c’est certain, pour les tropiques et les climats chauds (d’ailleurs je suis née au soleil, ceci expliquant certainement cela). Bref, je râle comme un putois ronchonne en dessous de 20 degrés, question de principe. Mais aujourd’hui, quelle merveille, une météo à me réconcilier avec l’hiver : 21 degrés, ciel bleu, déjeuner en terrasse, tee-shirt, lunettes de soleil … Comme dirait George, what else ? ou bien encore, dans la série « culture », c’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral ♪♫  !
Alors c’est bien beau tout ça mais visiblement ce n’est que transitoire. Je suis déjà en train d’en pleurer de désespoir dans ma pâte à crêpes de la  Chandeleur parce que cela ne va pas durer ! Il parait que nous sommes en plein dans les jours alcyoniens, une période de l’hiver pendant laquelle il y a un équilibre des pressions atmosphériques entre nord et sud de l’Europe d’où une douceur bien agréable mais d’ici quelque temps, je devrai ressortir ma chapka et mes bottes fourrées (non je n’exagère pas).

Mais Pourquoi alcyoniens ? On est en Grèce, ne l’oublions pas donc il y a forcément une explication mythologique !
Alcyoné était la fille du Dieu du Vent Eole et était mariée à Céyx. Ces deux-là s’aimaient éperdument mais hier comme aujourd’hui, comme le disait les Rita Mitsouko (culture musicale toujours), les histoires d’amour finissent mal en général. En effet, amoureux c’est sûr, malins pas vraiment car ils se dirent plus heureux que Zeus et Hera !  Or Zeus en prit ombrage (il est susceptible ce cher Zeus et un peu sanguin aussi) et les changea en oiseaux, poussant même le vice à choisir des espèces différentes, vautour pour Céyx et oiseau marin pour Alcyoné, pour qu’ils ne puissent plus se retrouver et s’aimer. Comme si cela ne suffisait pas, Zeus condamna Alcyoné à pondre l’hiver quand les rigueurs du froid détruisaient les oeufs et tuaient les oisillons.  Les lamentations d’Alcyoné finirent quand même par émouvoir Zeus, qui n’avait pas qu’un coeur de pierre (c’était aussi un chaud lapin mais c’est hors-sujet pour cette histoire !) et Zeus lui accorda alors quelques jours de beau temps en hiver pour que les oisillons puissent survivre, les fameux jours alcyoniens !

Aujourd’hui on appelle par le nom d’Alcyon certaines espèces de martin-pêcheur dont je ne  suis pas du tout certaine qu’ils pondent en hiver mais on ne va chipoter pour si peu. Je profite d’ailleurs de la tribune (immense) qu’est ce blog pour lancer un appel solennel à Zeus (il doit bien y avoir le wifi dans l’Olympe) : si on pouvait étendre les jours alcyoniens jusque vers fin avril environ, ça permettrait aux alcyonidés de bien se reproduire non ? Zeus, vis avec ton temps, sois pour le maintien de la biodiversité et continue de nous offrir des températures printanières !

PS : la photo n’a strictement rien à voir avec un alcyonidé quelconque mais c’est tout ce que j’avais comme volatile en stock ;-).

Cet article a 2 commentaires

  1. Micheline Valerie

    Mettre dans le même texte Les Rita, Zeus et Georges, c’est la grande forme. D’après une source pas si sure (wikipedia), il parait que les plumes de l’oiseau mythique sont âprement recherchées pour concocter des filtres d’amour. Moi, sous prétexte de faire des photos, j’irai chercher un nid vite fait bien fait, « ça doit valoir des sous ça »

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Je suis éclectique moi Madame Micheline, Je n’ai pas peur de partager ma culture immmmmense avec mon public… Le pb avec les plumes de l’oiseau mythique c’est que les avis divergent entre le martin-pêcheur, le goéland, la mouette ou le cygne… DU coup, pour la fortune en filtres d’amour, c’est pas gagné 😉

Laisser un commentaire