Chez moi

Chez moi, il y a des fleurs de bougainvillées que le vent pousse en petits tas bien ordonnés que l’on dirait comme balayés. Il y a aussi des branches beaucoup trop longues qui chatouillent ma fenêtre, la taille est pour bientôt, à l’automne paraît-il mais 35C en plein après-midi peut-on réellement considérer cela comme un automne ?

Chez moi, il y a 3 jeunes chats qui viennent batifoler dans l’herbe en nous laissant au passage quelques mines bien cachées entre les brins verts. Ils se regardent avec étonnement dans les vitres et je résiste à l’envie de tendre la main pour les nourrir et les caresser.

Chez moi, il y a de la poussière sur les étagères et des piles de repassage en souffrance. C’est normal la maid est nulle, c’est moi…

Chez moi, il y a des gekkos qui viennent grignoter, à défaut des fourmis, les miettes de pain à côté du grille-pain (quand je vous dis que la maid n’est vraiment bonne à rien),  faire du vol libre à partir du plan de travail, du skate dans l’évier pour finalement y attendre que le Mâle ait la bonté de le refaire sortir. En souvenir, ils ont été baptisés Nono mais ils caquètent beaucoup moins.

Chez moi, il y a une tourterelle qui a élu domicile près de ma salle de bain et je l’entends roucouler quand je me lave les dents. Il y a aussi des petits merles au cri strident qui squattent notre arbre. Ceux-là, je les ai à l’oeil depuis la fenêtre de la cuisine car ma corde à linge est juste en dessous. Pour l’instant, encore aucun accident à déplorer. Pourvu que ça dure et ce, dans le propre intérêt des dits-piafs !

Chez moi, il y a du houmous et des olives, du pain avec du zatar et du persil dans le frigo. Le taboulé est devenu un classique du week-end en cas de rush ou de flemme incontrôlable, le rayon frais du Spinney’s nous est désormais familier. Aguerris, nous pensons toujours à vérifier notre sourire après dégustation pour ne pas profiter (et faire profiter) des restes chlorophylliens tout l’après-midi.

Chez moi, il y a des lustres qui scintillent et des appliques dorées car ils ont été choisis par le propriétaire qui visiblement n’a pas tout à les mêmes goûts que nous mais qu’importe car « fiat lux ».

Chez moi,  il y a des tapis turcs qui nous suivent depuis des années et copinent avec le meuble télé d’inspiration chinoise. Bientôt peut-être seront-ils rejoints, aux jours frais, par des tapis « locaux » rudement marchandés ou bien par un moucharabieh…

Chez moi, il y a une pièce lumineuse, dévorée par le soleil l’après-midi, celle qui nous avait séduits lors du choix du home sweet home. Les enfants ne s’y sont pas trompés et c’est THE place to be à la maison. Ordinateur, télé, Wii ou lecture, il y en a pour tous les goûts et les places sur ce canapé qui avait frôlé l’expulsion  sont chères.

Chez moi, il y a une voiture dans le garage car sans elle, la liberté était impossible pour moi.  Je me perds dans le dédale des autoroutes et de leurs sorties multiples, les sens uniques qui te font faire des 10 de km de détour pour parvenir à ta destination et mon meilleur ami est mon GPS. J’apprends aussi les règles tacites de conduite locale et, depuis,  je trouve les Parisiens et les Singapouriens vraiment très sympathiques au volant.

Chez moi, il y a des grandes fenêtres qui ont été habillées de rideaux dans les chambres à coucher pour préserver intimité et obscurité. Notre salon, en revanche, se perd dans le noir lorsque, la nuit tombée, nos vitres ne réfléchissent plus que nos propres lumières.

Chez moi, il y a Gulf News qui traîne sur la table à côté de Time Out Dubai, histoire de se renseigner sur ce qui se passe aux alentours pour finir par ne rien faire le week-end, faute d’avoir un chaland et un fouet pour bouger Mâle et marmaille.

Chez moi, il y a malheureusement le bruit du chantier en face à gauche qui a pris le relais de celui juste à gauche. Heureusement (?) le bruit de la clim’ couvre le bruit. Dubai s’est construite à grande vitesse, paraît-il, j’espère qu’il en sera donc de même pour cette construction-là, à bon entendeur salut.

Chez moi, il y a 6 boîtes en plastique extrêmement précieuses car ce sont celles qui rentrent parfaitement dans la lunch box à côté du yaourt et du fruit qui feront le repas des enfants. Le Mâle a ordre de ne pas les utiliser, voire même de ne pas les approcher pour qu’elles soient toujours disponibles pour le repas du lendemain. Il y a aussi 3 pack froids qui n’auront jamais autant servi, des serviettes en papier et des sachets à sandwich qui ne méritent pas leur nom car ils transportent toujours des fruits.

Chez moi, rapport à l’item précédent, il y a de grands moments de solitude devant le frigo afin de trouver l’idée géniale pour ne pas nourrir les enfants 5 jours par semaine d’un sandwich au jambon et de tomates cerises. D’ailleurs est-il possible de faire une overdose de tomates cerise ?

Chez moi, il y a des instant noodles dans le placard pour les soirs de disette qui suivent les fin d’après-midi passées à sillonner la ville pour conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires. Force est de constater que le cook n’est pas super bien organisé… Ah, oui, c’est moi le cook…

Chez moi, il y a un étendage à linge qui n’en revient pas de la brièveté de séchage de nos affaires et qui râle que la maid n’est rien qu’une fainéante à laisser le linge sur les fils au lieu de le repasser immédiatement. Oui, mais la maid l’ignore car en plus d’être nulle, elle est têtue.

Chez moi, il y a  de la paperasse qui traîne depuis notre installation quasiment, traitée certes mais désespérant d’être rangée. L’executive officer de la maison n’est pas meilleur que la maid visiblement… Ah, oui, c’est moi aussi…

Chez moi, il y a des tableaux et des masques qui traînent par terre depuis 2 mois, rêvant d’être accrochés à hauteur d’yeux. Le handyman ne semble pas bien plus doué que la maid… Ah, oui, c’est le Mâle… Qui se ressemble, s’assemble dit-on non ?

Chez moi, il y a, au crépuscule, une belle lumière dorée qui enveloppe les palmiers poussiéreux et le disque rouge du soleil qui part se cacher derrière les tours à vents des bâtiments voisins.

Chez moi, il y a tant de choses auxquelles je ne suis pas encore habituée…

PS : La Photo est encore du Mâle.

Laisser un commentaire