D… Désert

D… Déjà ? Il est 8h30, samedi matin. La glacière est dans le coffre, avec les sièges en tissus, le parasol, les pulls parce que l’on sait jamais, une bonbonne d’eau, un ballon et des enfants qui trépignent d’impatience. Les Bidochons partent en vacances ? Non, non, les MDIDAF* font leur premiere sortie off-road dans les dunes ! Comme la MDIDAF n’est pas folle, elle part en équipe avec de sympathiques amis car il ne faut JAMAIS aller seuls dans le désert, fusse-t-il à quelques kilomètres de Dubai.

D… Dégonflé ? Une petite heure de route  à peine et les buildings ont disparu, une petite ville basse avec son oasis, le point de départ de notre itinéraire. Suivant scrupuleusement les indications du Off-Road UAE, les Mâles prennent les choses en main et dégonflent les pneus, préalable indispensable à la conduite sur sable. Les choses sérieuses peuvent commencer. Nous attaquons la piste ou plutôt les pistes car il y a des traces dans tous les sens. Heureusement que les points GPS nous donnent la direction à suivre pour la prochaine étape. Nous montons et descendons gentiment des petites dunes verdies par l’hiver, nous comptons les chameaux (hiiii, plein de chameaux, partout des chameaux). Le Mâle s’amuse, tout à sa joie de débutant pas trop malmené par le terrain.

D… Desert Squash : tiens,  des balles de tennis, sur le bord du chemin… Tiens, encore des balles de tennis. Federer serait-il venu ici deverser sa rage d’avoir perdu au tournoi deDubai sous forme de balles jaunes ? Vraisembablement non car il s’agit en fait de fruits de type gourde, ce qui dans le désert est plutôt appréciable, non comestibles mais extrêmement visibles.

D… Non mais Dis Donc ? Elle est où la piste, se demande-t-on régulièrement… Beaucoup trop fréquenté ce désert, impossible de suivre une trace et de s’y tenir. Heureusement une grosse ligne à haute tension nous invite à la suivre, ce que nous faisons allègrement mais dans le sable qui la borde, histoire d’avoir quelques petites sensations au lieu du chemin en gravier pas funky. On est partis faire du off-road, non ? C’est chouette, tout le monde sourit.

D… Déjeuner : au milieu du parcours, quelques arbres sont obligeamment installés au milieu des dunes, les estomacs criant famine, nous installons le campement. Les enfants jouent dans le sable à faire des glissades, nous avons l’impression d’être seuls au monde. Deux cakes salés et quelques mandarines plus tard, nous repartons a l’assaut du sable.

D… Hum, Difficile… : elles ont nettement grandi les dunes ici, elles sont plus rouges et la piste brille toujours par son absence mais nous avons l’objectif en ligne de mire. Notre Mâle ami ouvre courageusement le chemin et la voiture disparaît souvent de notre vue dans des pentes qui me font frémir. Je bats le record du monde d’apnée a chaque montée pendant laquelle le 4×4 patine un peu et ferme fort les yeux, au risque de me filer des pattes d’oie, dans les descentes un peu trop raides à mon goût. J’ai le sourire un poil plus crispé que précédemment mais nous profitons du paysage superbe et de cette sensation (certes un peu oppressante) d’isolement alors que la civilisation est toute proche…

D… Décision : les arrêts sont fréquents pour évaluer la difficulté de ce qui suit. Telles des vigies des sables, nos Mâles descendent du véhicule, font une analyse de la pente, des possibilités de descente en crabe et de la remontée subséquente car il faudrait voir à ne pas se retrouver coincés en bas… Nous voyant dans l’expectative, un gros 4×4 noir vrombissant, celui que l’on voyait faire des folies sur des pentes dont même l’idée de les descendre à pied vous filerait la trouille, s’arrête à côté de nous et nous propose son aide, d’abord pour faire les mêmes acrobaties (euh, la, non merci vraiment…) puis finalement pour nous ouvrir un chemin « easy track » vers notre but ultime. Nos Mâles un peu refroidis par le caractère plus technique de la conduite dans cette partie du circuit acceptent volontiers de le suivre avec la garantie d’une arrivée à bon port. Nous nous suivons, les montagnes russes s’enchaînent. Selon mes critères, le « easy track » est tout relatif mais permet aux Mâles de tester leur driving skills dans les dunes et de tenter des pistes qu’ils n’auraient jamais envisagé de leur plein gré.

D… Paris-Dakar : JAMAIS DE LA VIE !

SONY DSCD… Désensablement : oui évidemment, parce qu’il y a eu ensablement préalable, notre voiture est posée en haut de la dune, les roues tournent à vide et heureusement notre amical (et rigolard, of couse)  guide vient nous tracter pour nous sortir de ce mauvais pas. La leçon est apprise pour la suite : ne jamais ralentir en montée… Le Mâle est ravi, il peut donc bourriner et ce, en toute impunité matrimoniale. Nous reprenons le chemin, petite caravane dodelinante dans les dunes rousses. Toujours aussi beau !

D… Destination : ouf, nous sommes arrivés au pied de Fossil Rock. Notre nouvel ami nous propose, si nous le souhaitons, d’en faire le tour mais tout le monde a eu sa dose d’adrénaline pour la journée et nous déclinons. Nous apprenons qu’il fut driver dans les dunes-safaris pendant 2 ans et que cette expérience explique sa conduite absolument époustouflante dans le sable. Il embarque les Mâles quelques minutes pour un petit tour plus sportif. Impressionnant ! Nos Mâles redescendent de la voiture avec l’amère prise de conscience du fossé entre leurs aptitudes à la conduite respectives… Quelques conseils plus tard, la voiture noire nous quitte avec, en guise d’au revoir, une petite descente  show-off sur les pentes de Fossil Rock. Belle rencontre !

D… Désensablement (bis) : les enfants jouent encore un peu, le temps de prendre un petit goûter puis de regagner Dubai. Je vide enfin mes chaussures, au bas mot environ 500g par pied avec toutes les couleurs des dunes traversées, du jaune doux du début au orange oxydé de la fin. Le sable est fin, si fin, il s’est infiltre partout, l’intérieur du 4×4 est saupoudré dans son integralité. Je pense avec ennui que je ne pourrai donc pas procrastiner le lavage de voiture le lendemain. Le Mâle ricane, ce n’est pas sa voiture,c’est la mienne.

D…Désenblablement (ter) : après avoir regonfle les pneus et s’être promis une prochaine sortie off-road (je vais juste digérer un peu celle-ci d’abord et puis apprendre la méditation relaxante je crois..), nous quittons nos compagnons d’équipée et regagnons la civilisation. En réalité, l’autoroute était à peine à quelques centaines de mètres de Fossil Rock et le contraste est assez frappant. Le soleil commence à baisser, nous regagnons la ville et la circulation. Arrivés à la maison, les enfants ont ordre de se déshabiller en dehors de leur chambre, histoire de centraliser la dune qui ne manque pas de se former lorsqu’ils vident les poches, les revers et autres replis cachés de leurs vêtements.Ils sont ravis, épuisés car les montées et descentes sur les dunes qu’ils ont accumulées en jouant dans le sable tirent dans les cuisses. Eux n’ont perçu, et heureusement, que la griserie de la piste ondulante et la joie des jeux dans le sable…

D…Dodo !

PS : Merci à nos sympathiques amis pour nous avoir permis de faire cette belle journée, pour leur motivation constante, leur bonne humeur et leur (quasi) absence de moquerie quant à mon caractère tout a fait timoré sur la conduite dans les dunes.

* MDIDAF : Mots d’ici et d’ailleurs Family

Cet article a 8 commentaires

  1. MarieT

    Merci Sylvie pour ce compte rendu palpitant…. 😀

  2. Mots d'ici et d'ailleurs

    De rien !!!

  3. elisabeth provenzale

    Je l’ai fait. Trop top! drivé par un guide qui voulait nous faire peur, il a fini par déjanter en bas d’une grande dune…. et nous avons raté le coucher de soleil. Pour me venger quand nous avons repris la voiture, je lui ai demandé quand on allait commencer à avoir peur.. Cassé!

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Euh… Nous on l’a fait cool et j’aime autant que l’on se soit contenté de nous ensabler et de ne pas déjanter !

  4. Emilie

    Superbe. Et puis bourriner en toute impunité matrimoniale, ça doit franchement D… Déchirer !

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Effectivement ! ça D…Dépote !

  5. Éric

    Une expérience a tenter si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le camping dans le desert. La voûte céleste comme plafond c’est magnifique et surtout on peut enfin entendre le silence…

    Eric

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Cela va arriver, c’est sûr ! Les dunes, c’est tellement beau.

Laisser un commentaire