Jeux d’eau

A plus de 40ºC (les bons jours…), les loisirs extérieurs sont forcément un peu limités et ne peuvent être dissociés de la présence de l’eau. N’écoutant que notre courage et notre dévouement à l’égard des lecteurs de ce blog, notre petite famille a établi un comparatif argumenté et extrêmement sérieux des 2 parcs aquatiques de Dubai qui, à quelques kilomètres l’un de l’autre, tentent de remporter la palme du « Best in Town ». Mode d’emploi et comparatif de Wild Wadi Waterpark et d’Aquaventure Waterpark.

Quand y aller ? Certes il fait généralement chaud mais une frileuse comme moi n’irait pas y pointer le bout de son nez pendant les mois les plus frais d’hiver (décembre, janvier, février). Trop froid, trop mouillé, trop chair de poule et claquement de dents dans les escaliers venteux qui mènent aux attractions.

Où c’est ?  Wild Wadi, vous ne pouvez pas le rater, c’est celui qui est au pied de Burj El Arab, tout près de Jumeirah Beach Hotel (c’est d’ailleurs le même groupe, pensez à valider vos points Sirius). Du haut des toboggans, la vue sur Burj El Arab (vous le savez que c’est mon chouchou) est juste superbe et, dans certaines descentes, vous pouvez, en même temps que la petite poussée d’adrénaline, admirer la vue sur Dubai et les buildings. Aquaventure Waterpark bénéficie quant à lui du prestige de l’hôtel Atlantis à la silhouette mythique  à l’extrémité de la Palm. Ses résidents ont d’ailleurs un accès libre au parc. Comme pour Wild Wadi, il y a un parking dédié mais il faut emprunter ensuite la petite navette (gratuite) pour rejoindre (et revenir de) du parc, pas super pratique mais il n’y a pas le choix. Pour les non motorisés, il reste l’option taxi ou monorail.

Comment c’est dedans ? Wild Wadi Waterpark, c’est l’ancêtre, le vieux et cela se ressent un peu. L’espace à l’intérieur est un peu contraint et à la course à la chaise longue, c’est pire que la sélection naturelle. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devriez trouver sans trop problème, surtout si vous vous éloignez de la kids’ area. Cependant, pour les familles munies de jeunes enfants, the spot to be c’est bien sûr l’aire de jeux pour ces derniers pour pouvoir jeter un oeil sur le mouflet aquatique sans être assise du bout des fesses sur un mur rugueux (je parle d’expérience) pendant minimum 3h. Je conseille donc, dans un manque total de dignité et le plus bel esprit kiasu, de vous ruer, dès votre arrivée, même pas encore changés, vers l’aire de jeux et d’annexer d’autorité un ou 2 sièges avec moults objets (le sac, le livre, la serviette, la bouteille etc..) pour décourager les encore plus kiasu qui tentent l’invasion sournoise en votre absence (là encore, véridique)). D’un point de vue général, difficile d’échapper au monde à Wild Wadi.  Aquaventure est nettement plus grand ce qui donne une impression d’espace très agréable. Sans parler d’intimité, il y a des coins calmes, des bords de piscine tout à fait plaisants et même la plage pour les amateurs d’eau salée au lieu de l’eau chlorée. Les chaises longues ont le bon goût outre d’être nombreuses d’être équipées, pour la plupart,  de protections solaires ce qui permet de bénéficier d’une ombre personnelle que l’on peut trouver modeste mais qui a le mérite d’exister ! Quant aux sièges autour de la kids’ area, même combat qu’à Wild Wadi, premier arrivé, premier servi, vous êtes prévenus !

Comment je m’habille ?  Tolérance et mixité, cela va du bikini au maillot de bain intégral donc vous êtes libres de votre tenue dans la limite de la décence évidemment. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas mettre votre costume de bain fétiche car, entre l’eau très chlorée et les revêtements un peu agressifs, il pourrait passer un sale quart d’heure. Et mon conseil de maman stressée du soleil, un tee-shirt anti-UV pour les petits et les grands (oui, les grands aussi) me semble absolument indispensable car remettre de la crème solaire à des enfants mouillés en permanence, c’est juste impossible et totalement inefficaces. Une casquette et une paire de lunettes de soleil (quitte à ce que ce soit des lunettes de piscine pour les enfants) sont elles aussi bien utiles ! Et t’oublies pas la crème solaire quand même hein ?

Qu’est-ce que je fais de mes affaires ? Ben, tu les mets dans le locker si tu es capable de te passer de ton smartphone ou si tu ne veux pas t’inquiéter de son devenir dans le sac que tu as laissé (souviens-toi) sur la chaise longue à côté des toboggans pour les enfants. Pas de petits profits dans ces parcs, vue la taille des lockers, le prix de location au m2 ne doit pas être loin de celui de l’Avenue Montaigne. Mieux vaut d’ailleurs choisir la « petite » taille pour y stocker le strict nécessaire car, de toute façon, vous avez besoin de votre sac pour cadenasser l’accès à la chaise longue que vous avez durement gagnée à la course et à coups de pieds.

Comment je mange ? Dans les 2 cas, il n’est pas autorisé de rentrer de la nourriture et des boissons dans les parcs et, en tant que clients captifs , vous n’avez donc d’autres options que d’utiliser les « restaurants » et d’acheter des boissons sur place. Mais vous avez laissé vos sous dans le locker, me direz-vous ? A Aquaventure, vous ferez donc de la marche (le parc est grand !) pour récupérer vos dirhams mais dans le cas de Wild Wadi, vous avez la possibilité de créditer un bracelet électronique avec un montant que vous choisissez au moment du paiement de l’entrée du parc (et ce qui reste vous est totalement reversé à la fin de la journée donc pas de problème). Aquaventure offre la possibilité de manger face à la mer ce qui est bien agréable et, accessoirement, de chanter à tue-tête faire connaître à vos compagnons la chanson de Calogero et Passi qui illustre parfaitement cette situation (Face à la Mer, donc…),

Comment je me déplace ? Avec vos petits pieds que vous n’oublierez pas de me munir de tongs ou autre matériau isolant car le sol est TRES chaud. En l’espace de 2 sorties, nous avons déploré le décès de 2 paires de tongs et une exfoliation un peu brutale quoi qu’efficace de la peau morte de nos arpions. De petits chaussons aquatiques peuvent aussi être une option, notamment pour les enfants car le fond des bassins est globalement assez rugueux.

Et les attractions, elles sont bien pour les enfants ? Elles sont surtout limitées en accès en fonction de la taille  !  A Wild Wadi, la taille limite est 1,10m pour la quasi-totalité des attractions (en gros au dessus de 5 ans) alors qu’à Aventure, la taille limite est 1,20 m (aux alentours de 7 ans) ! En dessous de ces tailles, il ne reste que la Splash Area, les piscines (notamment à vagues à Wild Wadi) et la rivière que les « petits » peuvent faire et donc, par conséquent, cela limite aussi les activités des adultes en charge. Mon conseil : si vous avez un enfant entre 1,10 et 1,20m, privilégiez Wild Wadi dans lequel vous pourrez (presque) tout faire avec lui… En revanche, dans les 2 parcs, l’aire de jeux pour les enfants est vraiment bien avec de nombreux toboggans de difficulté variable et les petits y trouvent vraiment leur compte. En terme de sécurité, la concentration de lifeguards est impressionnante et ils sont remplacés très régulièrement ce qui est très rassurant, notamment au niveau de l’aire de jeux des petits.

Et les attractions, elles sont bien pour les grands ? Les 2 parcs sont relativement similaires en terme de variété de toboggans avec un mélange de rivières (accessibles aux petits), de toboggans à faire seul ou en binôme, des parcours à faire à 4 ou plus et des attractions sur le principe (masochiste) de la chute libre ! Il y en a donc pour tous les goûts avec un avantage à Aquaventure pour les sensations plus fortes. En revanche, nous avons trouvé que les « rides » de ce parc étaient relativement courts. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la rivière d’Aquaventure avec ses rapides (mon KingBoy s’est éclaté) et les descentes style raftings. A Wild Wadi, nous nous sommes vraiment beaucoup amusés dans les toboggans qui propulsent les bouées grâce à des jets d’eau et qui permettent des circuits assez longs et variés. Du coup, ça vaut le coup d’attendre un peu !

Et c’est cher ? Ne nous leurrons, le bonheur des enfants n’a pas de prix mais l’entrée des parcs oui ! Toutes les infos sont sur le site des parcs et vous pouvez acheter votre billet le jour-même sur place. Il y a cependant des possibilités de discount : 1) les vouchers « Entertainer » permettent de réduire le prix par 2 sur le principe d’un billet gratuit pour un billet acheté. 2) si vous êtes résidents UAE (sur présentation d’une ID), Aquaventure propose un tarif réduit avec repas inclus et accès à l’aquarium « The Lost Chambers ». Cette formule, compte tenu du prix des repas dans le parc, est extrêmement intéressante. Wild Wadi offre aussi une offre résident que nous n’avons pas testé, faut d’en avoir eu connaissance. Dans les 2 cas, ne pas hésiter à demander à l’entrée les prix et les offres liées ! 3) si vous êtes client d’un Jumeirah Hotel, accès libre à Wild Wadi et si vous êtes client de l’Atlantis, accès libre à Aquaventure.

Conclusion : Wild Wadi vs Aquaventure, le winner ? Une bonne réponse de Normande (d’adoption) : ça dépend de vous ! Les 2 parcs valent la peine d’une visite et quels sont les critères qui vous motivent pour ce genre d’activités (âge des enfants, confort, sensations fortes…)

Laisser un commentaire