Liebster Awards… Un pas vers la célébrité (ou pas)

  • Publication publiée :14 décembre 2015
  • Post category:My life
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
SONY DSCFort de son énooorme lectorat, Mots d’ici et d’ailleurs a été nominé par la sympathique et dynamique Tara B du blog Le Grand Bond au Milieu aux Liebster Awards. Je me voyais déjà, une statuette dorée à la main, remerciant d’une voie émue WordPress, mes plus beaux plug-ins ainsi que ma manucure pour le succès rencontré par ce blog mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence, ma notoriété n’est pas prête de m’amener sur les tapis rouges de la célébrité. Et c’est  à cela que les Liebster Awards contribuent (pas aux Oscars hein !) : faire mieux connaître les « petits » blogs en créant une chaîne de découvertes. Comment ?
  • En remerciant la personne qui vous a nominé car le blogueur est poli : Merci Tara B donc !
  • En racontant 11 (pourquoi 11 ? pourquoi pas !) sur soi car le blogueur est  égocentrique, se doit à son public et cette intimité l’en rapproche (point 4/ alinéa b du Manuel du Parfait Communicant).
  • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui a nommé le blog car le blogueur sait rendre intéressant n’importe quel sujet par une écriture virtuose et une profondeur toujours renouvelée.
  •  Nommer 5 à 11 « petits » blogs qui auront la lourde tâche de continuer cette chaîne de nominations et accessoirement les en prévenir car le blogueur est poli (bis).

11 choses sur moi (et même douze, ne me remerciez pas, je suis généreuse)

  1. Je suis une grande et pulpeuse blonde, à l’intelligence  fulgurante, à l’humour aussi dévastateur que sa silhouette est ravageuse.
  2. Je mens très mal (Cf point 1).
  3. Je suis une rebelle du blogging : je n’y connais rien en SEO et je n’ai pas 5 publications d’avance sur mon disque dur, ni même de planning de programmation à part l’exigence, souvent parfois bafouée par des contingences matérielles graves (poney aquatique, pédicure des pattes arrières, aller chercher les enfants à l’école), de publier 2 fois par semaine.
  4. Je déteste les poivrons : mon calvaire ne fait que commencer car je viens de découvrir, dans les tavernes athéniennes, que la célèbre « salade grecque » contient, en dehors des tomates, des concombres et de la feta, des oignons crus mais aussi mon ennemi gustatif #1. Je dois donc m’attendre à des complots poivronnés dans nombre de plats grecs et je l’annonce haut et fort, le poivron farci ne passera pas par moi !
  5.  Je suis accro au thé vert (en feuilles et surtout pas en sachet), au jasmin les jours où je suis d’humeur aventureuse. Je pense d’ailleurs avec angoisse à l’instant pas si lointain qui verra mes réserves de thé durement constituées en Asie et transportées avec amour dans mes valises jusqu’à Athènes se tarir. A ce sujet, j’informe d’ailleurs tous mes éventuels visiteurs en provenance d’Asie que l’accès à notre maison sera refusé à toute personne ne ramenant pas dans ses bagages du thé blanc, vert ou oolong à mon intention exclusive. En ce qui concerne les visiteurs d’autres parties du monde, les donations en chocolat (noir pâte d’amande ou alors de marque Valrhona, merci d’avance) restent d’actualité.
  6. Je déteste le froid. Vraiment. Et le ski aussi. Je ne visiterai donc la Norvège que lorsque les effets du réchauffement climatique seront vraiment évidents dans cette partie du monde et, en ce qui concerne l’Islande, je me contenterai uniquement des sources chaudes, des volcans et des geysers.
  7. J’ai 29 ans (depuis quelques années, certes) mais de toute façon les voyages forment la jeunesse : j’ai pas mal voyagé donc je suis jeune, CQFD. 
  8. J’ai appris l’allemand (je l’ai oublié), l’espagnol (je ne l’ai jamais utilisé), un peu le chinois, un tantinet l’arabe et le grec n’attend que moi. Au final, je parle anglais donc en milieu hostile et français le reste du temps.
  9. J’ai 3 enfants et des principes éducatifs très stricts ce qui signifie qu’en cas de besoin, j’utilise sans aucune vergogne le chantage pour parvenir à mes fins. Éventuellement, je crie (fort). C’est bien dans Dolto ça ?
  10. La Grèce est notre 3e expatriation après Dubaï et Singapour, un continent par expatriation. En faisant des extrapolations savantes basées sur la localisation géographique, notre prochain pays sera sur le continent américain. En vrai, on n’en sait strictement rien et si ça se trouve, on se retrouvera à Trifouillis-Les-Oies, le nez qui coule, la baguette au poing et le saucisson dans le frigo alors que je repartirais bien plus volontiers en Asie voir si les dims sums y sont toujours aussi bons.
  11. Je cours, je cours mais c’est juste pour évacuer ma culpabilité post-apéro ou post-pizza ou post chocolat (point 5) ou post dim-sums (point 10). En fait je déteste ça mais je dois entretenir ma silhouette sculpturale (Cf point 1).
  12. Je ne sais pas rédiger des billets avec un texte court : la preuve encore une fois…

11 mots évocateurs pour moi (Tara est une rebelle, elle ne nous a pas posé de questions)

  1. Alphabet : à chaque expatriation, un nouvel alphabet/transcription nous est soumis . Après le chinois de Singapour, l’arabe de Dubai, le grec d’Athènes, que nous réserve la suite ? J’espère que l’on tombera sur le thaï plutôt que sur le cyrillique…
  2. Expatriation (of course, sinon je n’écrirais pas ce billet) : aventure, expérience, ouverture, découverte, chance… une évidence (avec quelques corollaires, Cf points 8 et 9)
  3. Humour : le rire est le propre de l’Homme paraît-il et puis aussi, très souvent, mieux vaut en rire qu’en pleurer non ? Alors je fais des jeux de mots pourris, je me moque de moi et aussi des autres (of course, le Mâle en prend pour son grade) et puis j’essaie de vous faire sourire en lisant mes billets en espérant y arriver de temps en temps.
  4. Jenenpeuxplustuvasdanstachambrejusquaudiner : pas besoin d’explication de texte, tout parent équipé d’adoleschiants connait ce mot.
  5. Khalas : Dubai ? khalas ! Dans ce mot arabe qui signifie « fini », il y a tant de sens que j’en avais fait un billet et que désormais, il fait partie du vocabulaire familial avec « Yallah » lorsqu’il faut lancer le mouvement .
  6. Mei Yo : en chinois, c’est  le  sempiternel « y’a pas » du vendeur chinois à l’anglais approximatif et auquel tu fais l’affront de lui demander si le magasin est pourvu du produit que tu recherches. Si, par le plus grand des hasard, le vendeur a un tantinet de conscience professionnelle et/ou est payé à la commission, il peut éventuellement continuer avec l’expression associée prononcée sans blanc « Letmecheckfor you, takeaseatfisrt ».
  7. Photographie : « dessiner avec la lumière », une éthymologie grecque si poétique que le Mâle trasncrit érgulièrement par un excédé :bon, alors tu viens ?! » lorsque je m’escrime, dans des positions ou des lieux incongrus, de longues minutes à faire le(s) cliché(s) que j’espère sublime, dignes de Martin Parr ou de Cartier-Bresson mais rarement à la hauteur de mes espérances.
  8. Tai-Tai : le cliché à la chinoise de la femme entretenue… Toute ressemblance éventuelle avec la femme d’expat armée de sa CB tenue entre des doigts manucurés est complètement fortuite.
  9. Voyage : culture, nature, farniente, camping, hôtel, voiture, camping-car, bateau. En pleine COP21, on parle pas de notre empreinte carbone ok ?
  10. Yassas : le petit mot tout doux, sifflant comme une caresse, pour dire « salut » en grec, celui que je prononce avant de (très) rapidement demander « Do you speak english? ».
  11. Zen : j’adorerais mais vraiment, c’est tout ce que je ne suis pas…

3  blogs que je lis  et qui me font voyager ou sourire (bon OK, 3 ce n’est pas 11 mais presque 5 non ?)… Allez donc les visiter !

Anne, Dix pieds sur terre, le blog tendre d’une blogueuse qui enchaîne pays et bébés.
Lucile, Cheesecakes and travels, qui partage ses impressions d’expatriée à Singapour.
Mr. T, Un zeste de Singapour, parce que j’aime le citron et que je revois, dans les images et les textes, mes petites impressions de cette ville.

A ces trois blogs que je nomine, je propose qu’ils partagent en quelques « Mots » 11 madeleines de Proust (alimentaires ou non  ;-)) qui les transportent « ici ou ailleurs ».

 Bon courage et merci d’avoir lu ce billet siiiiii long !

Cet article a 7 commentaires

  1. Tara B.

    Je n’ai qu’une chose à dire : bravo ! C’est le premier billet « Liebster award » (en dehors du mien évidemment) qui ne m’a pas ennuyé une seconde, et j’adore l’idée des 11 madeleines de Proust 😉 Bref, le Liebster c’est mieux quand on en fait ce qu’on veut !

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Merci Tara ! Le tien était très bien et c’est vrai, mieux vaut prendre un peu de liberté et de recul sur ce genre d’exercice de style, on y gagne en légèreté malgré le pavé de texte !

  2. Mr T.

    Merci pour la nomination. Je suis très flatté. Je me mets au travail tout de suite…

    Euh, je vais faire le mauvais élève :

    – Madameuh, on est obligé d’aller jusqu’à 11 ?

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Non, on fait bien comme on veut 🙂 Bon courage Mr T. !

  3. Micheline Valerie

    L’alphabet coréen, vise l’alphabet coréen, parce que le thai, c’est un tordu. Puis le cyrillique, ce serait trop froid pour toi (cf. point 6)

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Le cyrillique est nettement trop froid mais en Corée, il fait froid aussi l’hiver non ? (Cf point 6)…. Quel souci, my god, quel souci…

  4. Anne

    J’ai … hum … pas mal de mois de retard sur cette « nomination » (on se croirait aux Oscars), et j’ai un peu honte… Mais promis, je m’y mets et je le finirai avant notre départ de la Chine (c’est à dire dans pas longtemps !)
    Anne

Laisser un commentaire