Les 10 questions à 2 dirhams

Dubai, c’est un pays ? 
Non, ce n’est pas un pays mais Dubai fait partie comme Abu Dhabi ou Sharjah d’une fédération, celle des Emirats Arabes Unis (UAE). Dubai semble être celui des 7 Emirats qui a la plus grande visibilité mais c’est Abu Dhabi le plus grand de tous et sa ville est la capitale du pays.

Tu dois porter le voile ? 
Certes, nous vivons dans un pays musulman mais chacune a le choix de porter ou non le voile en fonction de ses convictions religieuses. De même, en terme d’habillement, il est recommandé de s’habiller avec modestie c’est-à-dire épaules et genoux couverts ce qui, en toute logique, permet d’éliminer le marcel masculin tue-l’amour et le bustier féminin saucissonnant et ça c’est une bonne chose. Cependant cette même modestie est parfois très librement réinterprétée en terme de micro– mini-shorts et décolletés plongeants par certain(e)s, notamment touristes.

Tu peux conduire ? 
Oui et encore heureux, à la seule petite remarque que mon Mâle personnel, en tant que sponsor de mon visa ici, a dû officiellement m’y autoriser mais pouvait-il vraiment s’y opposer sous peine de représailles graves ?

Tu peux te baigner en maillot de bain ? 
Oui, tant que l’intégralité des attributs est bien à l’abri sous un maillot de bain classique. Bien sûr, on évite le string, on n’est pas au Cap d’Agde  non plus ! L’utilisation du bord de mer étant assez différente par les locaux et les expatriés, il est donc tout à fait courant de se baigner en bikini, installés à côté d’une famille en costume traditionnel (abaya et gandourah) venue quant à elle faire jouer les enfants dans le sable ou pique-niquer au soleil couchant. Enfin, c’est sur la plage et uniquement sur la plage que le maillot de bain est autorisé ; lorsque l’on regagne sa voiture, on se rhabille (il y a même des cabines à cet effet) ce qui nous épargne, et c’est tant mieux, la vision de Maurice, en short de bain et torse nu, allant acheter sa baguette après le bain du matin.

Il fait très chaud ? 
Mouaahahaahaa… Euphémisme, litote que la chaleur ici pendant l’été ! Pour faire simple, allez dans votre salle de bain, mettez en marche votre sèche-cheveux (puissance max hein ?), placez-vous judicieusement sous le flux d’air et restez-y quelques minutes… Bon, ben voilà c’est ça ! C’est d’ailleurs là que certains principes de physique de base prennent tout leur sens pratique : de manière à limiter la surface d’échange avec l’air surchauffé, mieux vaut ne pas sortir bras ou jambes nus mais au contraire couverts comme le font les locaux, protégé par leurs vêtements longs. Bien sûr, on évite le pull en cachemire sous peine de mort lente par noyade dans sa propre sueur. Cependant, de novembre à mars environ, Dubai a un vrai hiver et des températures plus fraîches, voire carrément fraîches et cette période est idyllique : c’est celle des restaurants en terrasse, des sorties dans le désert et des balades sur la plage (plus que 2 mois à attendre !).

Comment fais-tu pour supporter cette cuisson lente ? 
Eh bien, on l’évite ! Dans les faits, la clim’ est notre meilleure amie car à 40-45C, on limite les sorties en extérieur à la nécessité comme la recherche de nourriture quand le Mâle part
chasser va faire les courses, les trajets pour aller à l’école ou aux activités extra-scolaires. On oublie le footing, les promenades dans le parc ou même la plage sauf si on veut vraiment se faire du mal. Résultat des courses : quand arrive l’été, on est tout blancs, pire que des cachets d’aspirine.

Tu trouves du saucisson ? 
Oui, pas de problème pour entretenir mon propre gras, le saucisson, la viande de porc et ses nombreux dérivés sont disponibles dans un certain nombre d’enseignes (Spinney’s, Park’n’Shop par exemple) à l’exception notable du très français Carrefour.

Tu parles arabe ? 
Non, je baragouine 3 mots d’arabe et je désespère le Mâle qui pense que je peux lire en moins d’1s un panneau indicateur où est écrit le nom d’un lieu. En réalité, cela ne sert pas à grand-chose dans la vie courante même si professionnellement cela peut être un avantage de le maîtriser. L’anglais reste donc une valeur sûre et surtout le fameux « broken english » nettement plus utilisé. Un exemple de conversation typique avec la nanny du bus scolaire : « Your son come tomorrow? » « No, he won’t take the bus tomorrow, he will only take the bus on sunday morning – No, not tomorrow , not tomorrow, only sunday, only sunday (toujours répéter, en prenant un accent français, ça marche mieux), OK ? « Yes, Yes, sunday OK and tomorrow what time ? »…

Tu as un puits de pétrole au fond du jardin ? 
Mon jardin est une désolation aride où quelques brins d’herbe tentent de survivre à côté des bougainvillées. Sous le sable, point de pétrole malheureusement car celui de Dubai est principalement d’origine offshore !

Tu habites dans le désert ? 
Techniquement oui puisque le sable nous envahit toujours subreptiscement, pratiquement non car 9 millions d’habitants ce n’est pas non plus la dernière des petites oasis. Moi, je préfère dire que j’habite au bord de la plus grande plage du monde.

Cet article a 4 commentaires

  1. Mariet

    Sylvie, tres bien ecrit et agreable a lire, bravo!

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      Merci!

  2. Lyvia

    Une belle rentrée à toute la famille 🙂

    Petit info très surprenante, à Sharjah les femmes ne sont autorisées qu’à conduire des voitures automatiques

    1. Mots d'ici et d'ailleurs

      C’est en effet surprenant !

Laisser un commentaire