Dubai appartient aux Emirats Arabes Unis, 7 émirats qui se sont unis abolissant leurs frontières mais qui gardent chacun leur dirigeant et leurs particularités. Pour une nouvelle arrivante comme moi, aller à Sharjah c’est quasiment partir à l’étranger et à l’aventure (mais vous savez que l’aventure ne me fait pas peur… ou presque) alors qu’en réalité, c’est à peu près aussi compliqué que d’aller à Paris à Montrouge, c’est vous dire la prise de risque. Certes Sharjah est 1) un émirat « sec » c’est-à-dire où l’alcool est totalement prohibé et 2) plus conservateur que Dubai ce qui nécessite de porter une tenue « modeste » mais ce petit émirat recèle quelques pépites culturelles (16 musées !) qui pourraient bien amener notre petite famille à y aller faire un tour régulièrement.
Avant de traîner Mâle et enfants dans les musées, j’ai préféré les amadouer, après les chameaux, avec la visite du Desert Park de Sharjah qui nous a permis de découvrir les particularités zoologiques de la Péninsule Arabique mais aussi l’histoire naturelle de la région, les caractéristiques du climat ou la flore endémique. Comme je suis une mère parfaite prévoyante, j’avais pris les casquettes, l’eau et la crème solaire et me suis même inquiétée des nuages qui bourgeonnaient au loin : allaient-ils nous gâcher la visite ? En réalité, aucun risque puisque le Arabian Desert Wildlife n’est qu’intérieur ! Depuis les serpents (ou comment se dégoûter à jamais de camper dans le désert avec ces visiteurs potentiels…) aux chats sauvages (« trop mignon », « so cute », « so fluffy I could die », furent prononcés en boucle par notre Drama Teen) en passant par les lièvres, les gerboises (« trop mignon », « so cute », « so fluffy I could die »-bis), les porcs-épics ou les léopards, tout le circuit est intérieur même si certains animaux sont à l’extérieur comme les gazelles ou les guépards (pas ensemble évidemment !). Après cette dose de vie sauvage sympathique, le Children’s Village permet aux enfants de rencontrer les animaux de la ferme avec moutons, chèvres, poneys, ânes et… chameaux (hiiiii des chameaux). Du foin est à disposition pour les nourrir et notre petit King Boy , bien que les trouvant un peu grands, s’en est donné à coeur joie pour distribuer l’herbe sèche aux camellidés voraces.
Enfin, après les vrais animaux, nous sommes passés au Natural History and Botanical Museum pour un retour aux sciences avec animaux empaillés, maquettes, grands panneaux explicatifs et activités interactives notamment sur l’environnement de la Péninsule Arabique et sa formation géologique avec même quelques dinosaures dans l’histoire. C’est riche et varié, bien amené sur le plan pédagogique.
Bref que du positif pour notre première visite à Sharjah ! La prochaine sera certainement pour bientôt !
PS : Le Desert Park contient 4 entités : le Arabian Wildlife Center, le kids’ village, le Natural History and Botanical Museum et le Breeding Center for Endangered Arabian Wildlife, ce dernier ne pouvant pas se visiter. L’entrée est à 15 AED/adulte (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Du Dubai, compter environ 45 min. Pourquoi s’en priver ?
PS : les photos ne sont pas autorisées dans le Wildlife Center du coup je vous remets un petit chameau des Camel Races (hiiii des chameaux…) parce qu’on a jamais assez .
Tip top, une visite s’impose…MERCI
Hiiiiiiiiiiiiiiii, un chat… regarde avec moi le chameau sur ma tablette, après avoir mangé la moitié de ma tranche de jambon de poulet, bon ça n’est pas un chameau mais un… oui mais en anglais c’est pareil