Attention à bien le prononcer à l’arabe avec « kh » qui se dit « rr », un r qui vient de du fond de la bouche, qui passe difficilement sur la langue, se heurte aux dents avant de sortir. Khalas, c’est le mot à connaître quand on est en pays arabe. Littéralement il veut dire « stop », « fin » mais en réalité il est multi-tâches. C’est le couteau suisse du vocabulaire, celui que l’on ne peut dissocier du langage corporel. Celui que je maîtrise à fond et qui fait rigoler mes copines arabes quand c’est moi qui le prononce et pourtant je les ai bien observées…
Petit lexique à toutes fins utiles :
– au vendeur du souk qui tente de te vendre à prix d’or une paire de babouche fabriquée en Chine à des prix plus hauts que la bosse d’un chameau, tu diras « khalas » d’un ton narquois et tourneras le dos en entendant les prix s’effondrer telles des dunes de sable sous le vent des Emirats.
– au serveur qui essaie de te remplir une fois de plus ton verre alors que tu n’en as bu qu’une gorgée, tu diras « khalas » d’un ton péremptoire pour qu’il s’arrête.
– à l’ennuyeux qui ne te lâche pas la grappe datte, tu diras « khalas » d’un ton enjoué mais décidé avant de remballer tes petites affaires et de rejoindre les vrais gens intéressants.
– à ta fille qui envisage de s’empiffrer de popcorn aux alentours de 18h, tu diras « khalas » d’un ton ferme pour faire sentir ton autorité maternelle, voire ton autoritarisme alimentaire.
– à ton fils qui essaie de t’extorquer quelques minutes de lecture vespérales de plus, tu diras « khalas » d’un ton doux, le sourire au coin des yeux avant d’en lire une dernière, une toute petite dernière histoire.
– à ton écran d’ordinateur, sous la lumière jaune de ta lampe, à 23h en train d’écrire un post que tu espères un tantinet amusant, tu diras en soupirant « khalas » d’un ton las, tu éteindras et tu rejoindras le Mâle déjà lâchement réfugié dans les bras de Morphée.
PS : il a un corollaire, le célèbre « Yallah » mais pour cela il faudra attendre le Y !
Tant que tu ne Khalas pas de nous régaler avec ton site, ça va 😉
J’essaie, j’essaie !
chui ptdrrrrr merci pour ces expressions et la théâtralisation qui s’en suit, c’est la cerise sur le gâteau PARCE QUE c’est VRAI et si bien exprimé en peu de ligne. CHAPEAU. Chui XDR ! Merci ma soeur !
Au plaisir d’une news.
Mel